"L'Afrique noire est-elle maudite ?", de Moussa Konaté

Je suis tombé sur cet article publié par Philippe Bernard dans Le Monde le 16 novembre dernier sur un de mes blogs favoris: "All Eyes On...". Carmen, l'auteur du blog, l'introduit ainsi: "Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients, je parlais dernièrement de la famille qui soude le couple, Moussa Konaté remet en question dans son dernier ouvrage certains des méchanismes qui meuvent et caractérisent les sociétés sub-sahariennes."

Moussai Konatyé fait en effet un constat brutal et (j'ajoute) réaliste: "En Afrique, tout repose sur “un pacte entre l’individu et la société basé sur la soumission à la famille auquel tout est subordonné, même l’amour”, constate-t-il. Les conséquences en sont désastreuses. Derrière l’apparente convivialité, la soumission au groupe favorise le parasitisme, la corruption et la tyrannie, au détriment du travail."

Pour lui, "Le poids de la famille engendre une difficulté à s’isoler qui freine la lecture et l’étude, favorise la médiocrité intellectuelle. L’obligation de verser ses revenus, même maigres, dans le “tonneau sans fond de la solidarité” entrave l’épargne, l’initiative et donc le développement. Les frontières de caste perpétuent les privilèges."

Il propose comme alternative un renouveau humaniste: "Pour sortir de cette schizophrénie, les Africains doivent “reconnaître leurs torts”, à commencer par le rôle de certains de leurs chefs dans le commerce des esclaves. Sans se renier, ils doivent “réformer d’urgence leur modèle de société”. Libérer l’individu, interdire la polygamie et les mutilations sexuelles, instaurer l’école obligatoire et la transparence des revenus des dirigeants…"

Je vous invite à lire l'article sur le blog de Carmen ici ou sur le site du Monde ici. Ce livre est sur ma liste de cadeaux, alors si quelqu'un veut me l'offrir, n'hésitez pas.

Aucun commentaire: