De l'intégration et de l'éducation au Manitoba

L'Amicale de la francophonie multiculturelle du Manitoba a organisé un séminaire samedi dernier à la salle académique du Collège universitaire de Saint-Boniface (CUSB) autour du thème: "l'intégration des enfants des nouveaux-arrivants dans le système éducatif manitobain". Ce séminaire a emmené la trentaine de participants, membres de la communauté, nouveaux canadiens et canadiens "de souche" à discuter des questions d'éducation dans la mesure où elles sont liées aux difficultés d'intégration que rencontrent les immigrants au Manitoba. Enseignants, parents, professionnels des secteurs public, privé et à but non lucratif et immigrants ayant entre une semaine et 26 ans d'ancienneté au Manitoba ont participé aux débats.

L'évènement s'est déroulé en deux phases. Durant la première phase animée par Bintou Sakho, gestionnaire de l'Accueil francophone, les participants ont suivi une présentation sur les difficultés d'intégration telles qu'elles sont vécues par les clients de cet organisme. Ils ont ensuite discuté en plénière et en groupe autour de quelques questions telles que:

- la prise de conscience concernant la question de l'intégration des enfants des nouveaux-arrivants dans les écoles manitobaines;
- les démarches qu'ils ont entreprises pour faire face à la nouvelle réalité;
- les attentes et les recommandations pour faciliter l'intégration des enfants des nouveaux-arrivants dans le système scolaire.

De nombreuses recommandations dont la plupart étaient très pertinentes, ont été présentées. Les mesures prises par les nouveaux canadiens pour assurer une intégration en douceur pour leurs enfants sont également remarquables. On peut noter par exemple la création d'une école d'été par des parents et des enseignants d'origine congolaise.

Ce séminaire a donc été un franc succès pour l'Amicale. Il vient s'ajouter à la longue liste d'évènements organisés en collaboration avec l'Accueil francophone et souligne la complémentarité des deux organismes: tandis que l'Amicale joue un rôle de promotion et de défenseur des droits de la communauté immigrante francophone et cherche à assurer la représentativité des nouveaux arrivants au sein de la communauté pour assurer leur épanouissement politique, économique et socioculturel, l'Accueil a pour mission de fournir des services d'accueil et d'intégration à cette communauté.

L'Accueil francophone est une initiative mise sur pied dans le but de faciliter l’établissement des nouveaux arrivants francophones au Manitoba. Entre sa création en 2003 et aujourd'hui son effectif est passé de une à douze personnes, ce qui reflète la croissance des besoins en matière d'intégration. l'Accueil francophone est sous la tutelle de la Société franco-manitobaine dont le président, Ibrahima Diallo, d'origine sénégalaise, est arrivé au Manitoba en 1985 et lit encore Jeune Afrique!

Aucun commentaire: