Donner de la « visibilité » aux minorités visibles

Minorité visible :-)Image by Rachid Lamzah via Flickr

Au Canada et dans toute situation de migration plusieurs facteurs jouent un rôle dans l'intégration des nouveaux arrivants dans leur société d'accueil. L'emploi est un de ces éléments, qu'il s'agisse d'entreprenariat, ou d'emploi dans un organisme public ou privé. On parle peu cependant de la place et du rôle de l'emploi des immigrants dans le secteur communautaire.

Cet
article, paru sur le site du conseil des ressources humaines pour le secteur communautaire présente quelques uns des nombreux défis de l'emploi pour les nouveaux canadiens dans ce secteur: la transférabilité de leurs compétences n'est pas assez reconnue; les réseaux (capital social) qu'ils se créent sont en marge de la société; le secteur communautaire n'apparaît comme un environnement viable pour faire carrière car il est plus enclin à subir les pressions des bailleurs de fonds que celles de la clientèle à satisfaire; certains ne reconnaissent pas la valeur de ce secteur qui n'est pas aussi important dans leur pays d'origine.

Le problème est frappant: "(seulement) 89 % des répondants (au sondage auprès des employés et employeurs du secteur communautaire) se disaient de race blanche ou caucasienne, et seulement 6 % des répondants se disaient membres d’une minorité visible. (...) Il est évident que des changements structurels majeurs doivent se produire afin d’accroître l’inclusivité culturelle dans le secteur. Et il est crucial d’être déterminé à effectuer ces changements; en agissant de façon proactive, nous réussirons à développer une main-d’œuvre plus inclusive" conclut l'article.

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