Carnets de voyage: Regina

sk99g27 Regina, Saskatchewan, Goose Statue 1999Goose Statue 1999 Image by CanadaGood via Flickr

Je n'ai jamais vraiment aimé lire les carnets de voyage d'autres ou relire les miens. Les anecdotes sont souvent uniques et situationnelles et la probabilité de vivre les mêmes choses sont faibles bien que ces carnets donnent des trucs ou des idées, c’est certain. Mais je tiens à partager ceux-ci. Voici pourquoi : en choisissant de rester à Montréal à la fin de mes études, je mesurais mal l’ampleur de ma décision. Après un estivage au pied des volcans de la Cordillère des Andes durant lequel j’ai appris à connaître quelques pays comme ma poche, j’ai compris que je n’avais pas choisi d’immigrer dans une série de villes du Canada, mais bien dans un pays de la taille d’un continent. Je me suis donc proposé de le découvrir et d’apprendre à le connaître pour mieux le transmettre, le discuter, le critiquer et l’apprécier. Ces explorations m’ont mené de Beauce à Pilot Mound, Vancouver, Halifax, Moosamin, Winnipeg, Trois-Rivières ou Banff. Depuis 2007, je sillonne le Canada de long en large et ne manque aucune occasion de découvrir un nouveau coin.

Les plus intéressantes de ces incursions sont celles durant lesquelles je peux vivre un peu plus d’un mois auprès des gens de l’endroit et apprendre à les connaître. La plus récente m’emmène à Regina, au sud de la Saskatchewan où, sous le prétexte de finir un autre diplôme universitaire, je vais vivre durant les trois prochains mois. L’aventure à laquelle je vous invite consiste à découvrir cette ville avec moi et surtout, à comprendre pourquoi et comment les gens y vivent.

Reblog this post [with Zemanta]

Aucun commentaire: